Tatouages lumineux

 

Bientôt des « tatouages » lumineux pour protéger notre santé ?

Par Olivier DUPLESSIX

Des chercheurs ont mis au point un « tatouage intelligent », reposant sur de minuscules diodes lumineuses de type Oled, technologie similaire à celle de nos écrans de smartphone. Il s’applique sur la peau comme une image de décalcomanie et pourrait nous alerter en cas de souci de santé.

C’est une innovation présentée comme un tatouage « intelligent » qui émet de la lumière. Elle a été mise au point par des scientifiques de l’University College de Londres et de l’Institut italien de technologie, rapporte le quotidien britannique The Independant.

Il s’agit en fait d’un dispositif à placer sur la peau, qui tient plus du patch ou des décalcomanies que du tatouage véritable. Ce dispositif contient de minuscules diodes électroluminescentes organiques, appelées Oled, technologie déjà utilisée dans les appareils high-tech, tels que les télévisions ou les écrans des smartphones.

Au service de la santé

Comment ça marche ? Le polymère électroluminescent émet de la lumière lorsqu’il est stimulé électroniquement, via deux électrodes. L’intérêt de cette innovation ? Les Oled « peuvent être combinées à des formes de tatouages électroniques pour un très large éventail d’utilisations possibles », affirme Franco Cacialli, co-auteur de l’étude et affilié à l’University College de Londres.

Dans l’éventail des possibilités, les chercheurs pensent notamment au domaine de la santé. « Il pourrait émettre de la lumière en cas de changement de l’état d’un patient ou, si le tatouage est tourné dans l’autre sens dans la peau, il pourrait être associé à des thérapies sensibles à la lumière pour cibler les cellules cancéreuses », poursuit le physicien. Un dispositif qui serait par exemple capable de prévenir l’arrivée d’un coup de soleil, en s’illuminant lorsque son propriétaire est exposé depuis trop longtemps aux rayons UV.

Dans le domaine du sport, cette technologie, combinée avec un capteur de sueur, pourrait être utilisée pour alerter un athlète quand il est déshydraté. Ces tatouages lumineux pourraient également être appliqués à des objets, comme les aliments, afin de signaler leur date de péremption.

Faciles à utiliser

« La réalisation du concept est la première étape. Les défis futurs consisteront à encapsuler autant que possible les Oled pour les empêcher de se dégrader rapidement au contact de l’air. » Selon Franco Cacialli, ces tatouages intelligents « pourront être fabriqués à grande échelle et à très bas prix ».

Autre avantage, l’installation est simple. Ils s’appliqueraient comme un tatouage éphémère, via un papier de transfert à presser contre la peau.

Les chercheurs italiens qui ont travaillé sur le prototype avaient déjà testé la technologie en utilisant « des électrodes apposées sur la peau, pouvant servir à effectuer des examens de diagnostic tels que des électrocardiogrammes ».

D’autres innovations

D’autres scientifiques ont déjà imaginé divers dispositifs sur la peau des fins médicales. En 2018, des chercheurs allemands s’étaient ainsi penchés sur un grain de beauté permettant d’anticiper la survenue d’un cancer de manière très précoce, de par un changement de couleur.

O.F. 03/03/21

Une autre équipe de la Bavière a réussi à mettre au point un tatouage biosensoriel, révélant des anomalies dans l’organisme. « Des biocapteurs cutanés injectables de manière mini-invasive ont été développés pour mesurer les concentrations de pH, de glucose et d’albumine (protéine de transport dans le sang) », expliquent-ils dans leur étude.

Commentaires