perles d'été à Dinard

 

 « Ça fait plus de 20 ans qu’on note les perles dans un carnet »,  confie Marie Guérin, directrice de Dinard Côte d’Emeraude tourisme. Preuves d’une imagination débordante, ces  « pépites attendrissantes »  dépassent de loin le classique  « attendez mais nous ne sommes pas à Dinan ? ». 

Un patrimoine insoupçonné

Vieux de 53 ans, le barrage de la Rance ne date pas de l’époque médiévale, comme le soupçonnent certains :  « Comment fait-on pour traverser le pont-levis de la Rance ? ». À l’inverse, l’histoire du Château du Nessay, construit au XIXe siècle, en a pris un coup lorsqu’un visiteur a voulu savoir où se situait « le château du Nestlé ». Un touriste a également imaginé un « théâtre romain en plein Saint-Lunaire ». « Vous avez seulement le restaurant Le Théâtre » , a répondu, penaude, une employée de l’office. Concernant la pointe du Décollé, la réalité a peut-être fait un déçu…  : « C’est beau, la pointe du décolleté ? » 

L’office de tourisme, terre de miracles ?

 « Bonjour, je cherche mon fils. Il est en vacances en location ici et il est à 200 mètres de la mer.   Voilà, c’est tout ce que je sais. Vous pouvez me le retrouver ? »,  a enjoint un touriste. On pourrait croire que sous l’office de tourisme de Dinard se cachent les locaux du FBI. Erreur. Et contre toute attente, le point d’information de Lancieux n’en est pas plus une agence immobilière : « Est-ce que vous pourriez m’aider à acheter une maison dans le coin en faisant des recherches sur internet ? », s’est enquis un visiteur (très) exigeant.

Erreur de destination ?

Certains touristes confondent la Bretagne avec la Normandie. L’office de Dinard peut en témoigner :  « Où puis-je trouver les plages du débarquement ? » , ou encore  « Bonjour, je voudrais aller voir les falaises d’Étretat. Est-ce qu’il y a un bateau au départ de Dinard qui y va ? » , y a-t-on entendu. D’autres voudraient refaire la carte : « La Pointe du Décollé, est-ce cela que nous appelons le cap Fréhel ? »,  a-t-on demandé à l’office de Saint-Lunaire. Des agents de Dinard se sont retrouvés face à d’autres confusions géographiques :  « Ah, mais c’est la Manche ici ? Ce n’est pas l’Océan Atlantique ? » . Ou par téléphone :  « Bonjour, je me suis fait enlever ma voiture à Clermont-Ferrand il y a deux jours, et je voulais savoir où était la fourrière la plus proche ». 

Commentaires