Perles d'été à Saint Malo

 

Restaurateurs, commerçants, hôteliers, moniteurs de voile… Tous sont confrontés chaque été aux questions parfois loufoques des touristes de passage à Saint-Malo. Maintenant que l’été est fini, ils nous ont fait part des anecdotes et phrases les plus étonnantes.

Ça pêche énormément

Loup, bar… Lorsqu’on ne vit pas au bord de la mer, on sait que les apparences peuvent être parfois trompeuses. Dans les restaurants de fruits de mer situés Intra-muros, serveurs et cuisiniers s’amusent de la méconnaissance de certains clients. « Vous auriez pu les faire plus grosses », a ainsi réclamé un client mécontent de la taille des moules, ne sachant sans doute pas, qu’à l’instar des poulets, il y en a des grosses et des plus petites, mais que le cuisinier peut difficilement les faire grandir dans sa cuisine.

Toujours à propos des moules, plusieurs restaurateurs se sont fait sermonner sur l’assaisonnement des moules souvent « trop salées ». Même réflexion pour les huîtres. Ce à quoi les serveurs ne peuvent que répondre : « C’est normal, ça vient de la mer. »

Heureusement qu’il n’y a pas que des clients exigeants, voire mauvais coucheurs. Il y en a aussi des curieux, qui, au moins, font rire les restaurateurs. C’est le cas de cette personne qui s’est demandée si « les crevettes grises [étaient] les bébés des crevettes roses ? » Pas facile de s’y retrouver parmi toutes ces espèces.

« L’araignée, crue ou cuite ? »

Autre catégorie de clients, celles et ceux qui ont bien raison d’aller au restaurant pour manger des fruits de mer pour éviter l’indigestion à la maison. En témoigne cette personne qui se demandait si « l’araignée se [mangeait] crue ou cuite ? ». Pas de quoi se moquer quand on sait que certains mangent les huîtres chaudes.

On connaît tous cette fameuse question sur la couleur du cheval blanc d’Henri IV. Eh bien pour la brandade de morue, c’est pareil. Que répondre à un client qui demande : « Il y a quoi comme poisson dans la brandade de morue ? » Bon à savoir, si on vous répond « du cabillaud », c’est le même animal.

La mer veille

Il n’y a pas que les poissons qui questionnent les vacanciers à Saint-Malo. La mer et ses marrées sont une source inépuisable d’interrogations. Les différents acteurs de la plage de Bon-Secours ont entendu toute sorte de raisons à la « disparation » de la mer plusieurs fois par jour. « Aspirée par le sable » ; « disparue à cause du réchauffement climatique » ; ou encore, « rassemblée en un point au milieu de l’océan ».

D’autres, tout à fait au courant du système des marées, se sont quand même demandé « au bout de combien de jours est-ce que la mer [revenait] ? » Même problème pour ce couple qui souhaitait se rendre sur le Petit Bé. Après leur avoir expliqué que c’était impossible car la marée montait, surpris ils se sont demandé si « c’était tous les jours. »

Qu’ils soient rassurés, la mer n’a pas disparu, elle revient et ce, deux fois par jour pour dire bonjour !

Sacrée histoire

Pour ceux qui ont eu la chance d’accéder au Petit Bé, non, ce n’est pas « le Mont Saint-Michel » comme le prétendait ce couple, le GPS de leur smartphone pointé en direction du fort. C’est sans compter sur la flopée de touristes persuadés qu’Intra-muros est un parc d’attractions. Rue de la Soif, les restaurateurs ont pris l’habitude de répondre aux questions, qui amusent les résidents. « Est-ce que les fenêtres sont des vraies ? » ; « est-ce que ça ferme le soir ? » ou encore, « est-ce qu’il y a des couvre-feux dans l’Intra-muros ? » On leur laissera le bénéfice du doute, Covid oblige.

Enfin, parfois il vaut mieux ne pas se fier à 100 % à la technologie. C’est le cas de ce couple qui avait réservé à l’Hôtel Chateaubriand. Arrivés sur la plage de Bon-Secours, leur GPS indiquait l’hôtel sur le Grand Bé. Incompréhension pour le couple qui se dirigeait en fait en direction de… la tombe de Chateaubriand

Inclassables mais remarquables

Si pour beaucoup, le surf représente un Australien traversant un tube d’eau de mer, pour d’autres, c’est beaucoup plus flou. C’est à l’écoute des mots suivants qu’un employé de l’office de tourisme de Saint-Briac s’est trouvé décontenancé :  « Le surf, ça se fait sur l’eau ? » . C’est bien cela, oui. Impossible en revanche d’imaginer ce qui se passait dans la tête de ce touriste : «  Oh, il y a un Aquarium à Saint-Malo ? Et… il y a des poissons dans l’aquarium ? » 

Commentaires